Qu'est-ce qu'une maison passive (ou "Passivhaus" selon son appellation d'origine)?

Qu'est-ce qu'une maison passive (ou "Passivhaus" selon son appellation d'origine)?

Le concept de "Maison passive" est né en Allemagne dans les années 1980. Il est une évolution des maisons à faible consommation d'énergie. En raison de l'excellente qualité thermique des matériaux de fermeture des bâtiments (murs, fenêtres et portes), du recours à des sources de chaleur internes (provenant des dispositifs électriques normalement utilisés dans les foyers) et de la minimisation des pertes liées à la ventilation grâce à un système contrôlé avec récupération de la chaleur, le logement passif peut se passer des mécanismes de refroidissement et de chauffage traditionnels. La demande en chauffage est inférieure à 15 kWh/m2 par an, ce qui suppose une réduction de plus de 90 % par rapport à la moyenne.

Les logements construits dans des régions au climat tempéré doivent tenir compte des aspects suivants : les valeurs U (coefficient général de transmission thermique) de toutes les constructions de parois des bâtiments devraient être de 0,1 W/m2K environ, et celles des fenêtres et des portes devraient être de 0,8 W/m2K, encadrement compris.
 

Passivhaus

 

Pour minimiser l'excès de chaleur propre en été, il convient d'envisager le recours à la ventilation naturelle la nuit et la création de zones d'ombre.

ans les pays au climat chaud, les valeurs U de toutes les constructions de parois des bâtiments doivent être comprises entre 0,3 et 0,45 W/m2K, et celles des fenêtres et portes doivent être égales à 1,1 W/m2K, encadrement compris. Pour minimiser l'excès de chaleur propre en été, il convient d'envisager le recours à la ventilation naturelle la nuit et la création de zones d'ombre.

Dans les pays au climat froid, les valeurs U de toutes les constructions de parois des bâtiments doivent être de 0,07 W/m2K environ, et celles des fenêtres et portes doivent être égales à 0,6 W/m2K, encadrement compris. Dans certaines régions, il peut être nécessaire de minimiser l'excès de chaleur en été en réduisant la pénétration de la lumière par les fenêtres.

Le modèle de la maison passive rend quasiment inutile la présence de systèmes actifs de chauffage étant donné qu'il utilise principalement la chaleur du soleil, la chaleur produite par les occupants de la maison et par les dispositifs domestiques, ainsi que la chaleur récupérée dans l'air résiduel.

Comment cela est-il possible?. Tout d'abord, cela s'explique par les composants "passifs" tels que les fenêtres dotées d'isolants thermiques, les systèmes d'échange de chaleur et l'efficacité de l'isolation. Le modèle de la maison passive répond aujourd'hui aux exigences en matière d'efficacité énergétique de demain.