
L'énergie la plus rentable est l'énergie non nécessaire
La consommation d'énergie au sein de l'Union européenne a augmenté de 11 % au cours de cette dernière décennie. Les stocks de combustibles fossiles tels que le pétrole, le gaz et le charbon (qui représentent 81 % de la consommation d'énergie dans le monde ) ne sont pas illimités. Les scientifiques estiment qu'au rythme de la consommation actuelle, les réserves de charbon devraient nous permettre de tenir encore 2 siècles, les réserves de gaz devraient s'épuiser dans 63 ans et celles de pétrole dans moins de 50 ans.
La crise de l'énergie constitue également une menace stratégique et économique. D'après l'EURIMA, la dépendance européenne aux sources d'énergie étrangères augmentera de 50 % à 70 % au cours des 20 à 30 prochaines années. Conscients des augmentations et fluctuations continuelles du tarif du pétrole, la sécurité de l'approvisionnement constitue néanmoins la priorité actuelle de la politique énergétique.
La raréfaction et le renchérissement de la production justifient partiellement l'augmentation du prix du pétrole. L'ère du pétrole et du gaz " bon marché " prend fin.