Concevoir des Bâtiments Durables

Concevoir des Bâtiments Durables

Des exigences des bâtiments caractéristiques des produits

Les critères de la durabilité sont multiples. On qualifie de durable un bâtiment qui est, au minimum, peu énergivore et va au-delà de la simple sélection de "matériaux verts". Sa conception finale relève du compromis entre des options multiples et variées (il n'existe pas de solution unique). Le client doit définir ses principaux objectifs en matière de durabilité, objectifs qui peuvent diverger d'un projet à un autre.

Ces objectifs doivent être combinés aux exigences techniques et fonctionnelles des divers éléments du projet (gestion, énergie, transport, etc.) pour pouvoir définir les caractéristiques définitives du bâtiment. La caractérisation et le choix des produits sont la dernière étape de ce processus incluant l'ensemble des exigences et des critères prédéfinis.

À mesure que le projet avance, il devient de plus en plus difficile et coûteux de mettre en œuvre des solutions capables d'améliorer l'efficience énergétique et la durabilité du projet final. L'implication de tous les intervenants lors de la phase de conception représente donc la clé du succès.



Le logement Multi Confort House d´ISOVER, un point de départ utile pour se familiariser aux concepts de la construction durable

Le Logement Multi-Confort d'ISOVER découle du concept de "Maison passive" ou "Passive House". Grâce à l'excellent fonctionnement thermique de l'enveloppe du bâtiment (murs, fenêtres et portes), au recours à des sources de chaleur internes au lieu de systèmes de chauffage domestique traditionnels et à la minimisation des pertes dues à la ventilation au moyen d'un système de ventilation contrôlé, la maison passive ne nécessite presque jamais de systèmes de chauffage ou d'air conditionné classiques. Avec une consommation inférieure à 15 kWh/m2/an, la demande en chauffage est inférieure de 90 % à la demande d'une maison normale.

Le logement Multi Confort offre un grand nombre d'avantages, parmi lesquels :

  • Un confort thermique optimal: toutes les surfaces internes des logements conservent une température similaire et aucune gêne due à la convection, ni aucun courant d'air n'est observé.
  • Des économies d'énergie : la demande en énergie thermique est 10 fois moindre (la demande en énergie thermique des maisons européennes traditionnelles se situe autour de 150 KWh/m2/an tandis que le logement Multi-Confort d'ISOVER utilise à peine 15 kWh/m2/an).
  • Une diminution de la quantité des émissions de CO2: les émissions sont également 10 fois moins importantes.
  • Un excellent confort acoustique: il utilise les "Classes Confort Acoustique ISOVER".
  • Un bon comportement en cas d'incendie et une grande sécurité.
  • Une excellente qualité de l'air intérieur: grâce à un système de ventilation contrôlé avec récupérateur de chaleur, qui fournit en permanence de l'air propre.
    Une flexibilité dans la conception du bâtiment sur le plan interne comme externe.
  • Le logement Multi-Comfort ISOVER peut être construit dans n'importe quel climat: il a en effet été adapté aux climats tempérés, chauds et froids. Divers projets pilotes ont été réalisés dans différents pays.