Certifications LEED®, BREEAM® et VERDE®

Qu'est-ce que la certification LEED®

Leadership in Energy and Environmental Design (LEED®) est un système d'évaluation et une norme internationale développés par le " U.S. Green Building Council " aux États-Unis à la fin des années 1990 dans le but d'encourager le développement de bâtiments s'appuyant sur des critères de durabilité et d'efficacité élevés.

LEED® offre une évaluation de la durabilité de la construction en analysant son impact dans 5 grands domaines : emplacement durable, protection et efficience de l'eau, efficience énergétique et énergies renouvelables, préservation des matériaux et des ressources naturelles et qualité de l'espace intérieur.

LEED® est un système suffisamment flexible pour pouvoir s'appliquer à n'importe quel type de construction, aussi bien dans le secteur tertiaire que dans le secteur résidentiel.

Les projets sont notés par rapport à une série de crédits classiques. La somme des points obtenue détermine le niveau de certification: Certifié, Argent, Or, Platine.

 

Qu'est-ce que la certification BREEAM®

Building Research Establishment Environmental Assessment Method (BREEAM®) est un système d'évaluation de la durabilité des projets de construction mis au point par la BRE (Building Research Establishment) au Royaume-Uni au début des années 1990. Il repose sur les 9 catégories suivantes : gestion, santé et bien-être, énergie, transport, matériaux, déchets, eau, utilisation du sol et écologie, et pollution.

Les résultats se traduisent par une note globale : Approuvé, Bien, Très bien, Excellent et Remarquable.

L'une des particularités de la méthode repose sur le fait que, pour conduire la procédure de certification, il est indispensable de recourir à des conseillers accrédités par la BREEAM®.

Qu'est-ce que la certification VERDE®

 

VERDE® est une méthodologie pour l'évaluation et la certification environnementale de bâtiments développée par l'association espagnole GBC España. Sachant qu'il ne suffit pas d'introduire un élément d'amélioration unique pour pouvoir prétendre à la durabilité d'un bâtiment, le Comité technique de GBC España a élaboré une série de critères et de règles acceptées permettant de définir les limites et les exigences nécessaires pour qu'un bâtiment puisse obtenir la certification GBC España -VERDE®.

Ce système d'évaluation se fonde sur une méthode d'analyse des performances en conformité avec la philosophie du Code technique du bâtiment et des directives européennes. À la base de ce système figurent les principes de la bioarchitecture et la construction de bâtiments respectueux de l'environnement, s'intégrant dans l'environnement et présentant des niveaux élevés de confort et de qualité de vie pour ses usagers.

Les critères d'évaluation sont regroupés dans divers domaines thématiques : choix du site, projet d'emplacement et planification, qualité de l'espace intérieur, énergie et atmosphère, qualité du service, ressources naturelles et impact socio-économique.